Source Arcep
Concrètement, que change l'arrêt du RTC ?
Il est important tout d’abord de comprendre que pour la très grande majorité des utilisateurs de téléphonie fixe, rien de change à court ni même à moyen terme. Les utilisateurs qui disposent d’une ligne téléphonique fonctionnelle et se servent d’un combiné téléphonique directement relié à la prise murale ne seront pas impactés par l’arrêt du RTC avant 2023 au plus tôt. Les utilisateurs de téléphonie fixe via une box (téléphonie sur IP) ne sont pas impactés du tout.
Par ailleurs, l’arrêt du RTC (technologie historique de téléphonie fixe) ne veut pas dire arrêt de la téléphonie fixe. Les consommateurs pourront toujours continuer à passer des appels via un combiné fixe : seulement, au lieu de connecter directement leur combiné téléphonique à la prise téléphonique (prise en forme de T) de leur domicile, les utilisateurs connecteront leur appareil à cette même prise via un appareil complémentaire - box ou équipement ad hoc fourni par l’opérateur. Les utilisateurs qui se connectent aujourd’hui directement à la prise en T devront donc concrètement souscrire un abonnement auprès d’un opérateur de leur choix offrant un service de téléphonie via une box ou un autre équipement. Pour les utilisateurs qui disposent déjà du service de téléphonie via une box, rien ne change.
Votre système de sécurité est connecté au réseau cuivre ? Quid des alarmes et systèmes de
télésurveillance ?
Pas de panique ! 2023 est le début du démantèlement du réseau cuivre. Si votre localité est concernée cette année par l'arrêt il existe des solutions. RBi DomoTic vous propose des switchs IP pour prendre le relais du réseau cuivre RTC. Ne changez pas votre système de sécurité !